Elle est l’esprit qui doit habiter toute la vie de l’établissement.
L’objectif de la pastorale est de faire grandir tous les membres de la communauté éducative, jeunes et adultes, dans leur dimension physique, intellectuelle, morale et spirituelle,à la lumière de l’Evangile.
Le projet d’animation pastorale est la mise en acte du projet éducatif et se vit au quotidien.
Le mot « pastorale » se réfère à la parabole du bon Pasteur
Elle est racontée par Jésus dans l’Evangile de Jean au chapitre 10.
Le bon Pasteur – le Christ – prend soin de son troupeau et donne même sa vie pour ses brebis, qu’il connaît chacune par leur nom.
La Pastorale ne se réduit pas à des activités pastorales !
« Ce qui appartient en propre à l’école catholique, c’est de créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité, d’aider les adolescents à développer leur personnalité… et d’ordonner toute la culture humaine à l’annonce du salut. »
Déclaration sur l’éducation chrétienne : Gravissimum Educationis n°1.
La pastorale, c’est la manière de penser, d’agir et de célébrer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
Le but de la pastorale est la formation intégrale de la personne, dans ses sept dimensions : intellectuelle, physique, morale, affective, sexuelle, sociale spirituelle et formation de la liberté.
Une pastorale est vivante quand elle est signe de la présence du Christ, quand « les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. » Mt 11,5.
Annonce explicite de l’Évangile dans les établissements catholiques d’enseignement