Organismes et partenaires
L’ISFEC Saint François d’Assise
L’ISFEC François d’Assise est l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique reconnu de la région Nouvelle-Aquitaine. Porteur du caractère propre de l’Enseignement Catholique, l’ISFEC François d’Assise s’engage aux côtés des équipes éducatives et pédagogiques des diocèses, au service du développement des compétences de tous les personnels de l’Enseignement Catholique : enseignants, cadres éducatifs, chefs d’établissement, animateurs pastoraux.
Il prépare aux concours de recrutement des enseignants et forme les enseignants stagiaires lauréats des mêmes concours.
Le SGEC
Le Secrétariat Général de l’Enseignement catholique met en œuvre la politique définie par le Comité National de l’Enseignement Catholique en accord avec la Conférence des Evêques de France. Il veille à la cohérence des mises en œuvre de cette politique dans le respect de l’identité des divers territoires et à la cohésion de l’ensemble des acteurs de l’Enseignement catholique.
Le SAAR
Le Service d’Accueil et d’Aide au Recrutement de l’Enseignement catholique a trois missions :
- Vous informer sur le métier d’enseignant, sur les compétences requises, et vous guider dans votre choix
- Vous accueillir dans le cadre de réunions d’information
- Organiser les procédures de pré-accord et d’accord collégial (CAAC)
FORMIRIS
FORMIRIS a la responsabilité d’élaborer, programmer, gérer, évaluer et rendre compte des dispositifs de formation continue pour les enseignants du 1er et du 2nd degrés des établissements privés, sous contrat d’association avec l’Etat, qui ont adhéré à la Fédération.
L’APEL
L’Apel (Association de Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.
L’UDOGEC
Dans chaque diocèse, l’UDOGEC a pour mission de gérer la contribution solidarité dont le montant est arrêté par chaque CODIEC.
La fondation St Matthieu
La Fondation Saint Matthieu pour l’École Catholique mobilise la générosité de tous pour soutenir et développer les projets éducatifs des établissements catholiques. Le décret du 16 février 2010 la reconnaît d’utilité publique.
Par le financement d’investissements nécessaires, elle se met au service des jeunes. En effet, les aider à se construire harmonieusement permet de préparer dès maintenant leur avenir.
La Fondation Saint Matthieu, structure efficace et fiable, mobilise la générosité publique pour que l’Enseignement Catholique continue d’accomplir sa mission.
Grâce aux ressources collectées et à la solidarité, elle agit de façon concrète, en accompagnant des projets dans la France entière.
En apportant votre soutien à la Fondation Saint Matthieu, vous participez à la réussite des écoles catholiques. Vous contribuez donc à leur ouverture, à leur rayonnement, à leur modernisation et à leur pérennité.