Invitation à la Journée prospective régionale de l’Enseignement catholique de Nouvelle-Aquitaine, présidée par le Secrétaire général de l’Enseignement catholique, Philippe Delorme, le 8 avril 2022.
Prospective de l’Enseignement catholique vers 2030
« Que voulons-nous que l’école catholique soit dans 10 ans ? Que pouvons-nous décider ensemble aujourd’hui, nous qui sommes attachés à la croissance des jeunes que nous accueillons, au bien de nos établissements, à leur participation singulière à l’éducation et à la mission éducative qui nous est propre ? »
Pour avancer, un travail d’analyse a été conduit depuis deux ans. Le premier bénéfice de ce travail de longue haleine est d’avoir ouvert 7 chantiers, qui concernent tout autant la dimension pédagogique, économique, ou organisationnelle de l’enseignement catholique. Ces 7 chantiers définissent le périmètre du travail à effectuer, et donc l’ensemble des enjeux prospectifs qui ont été identifiés par les contributeurs
https://enseignement-catholique.fr/demarche-prospective/
Ce travail se poursuit par des visites en régions. Objectifs : connaître les forces, les faiblesses et les attentes des régions et permettre aux différents acteurs de s’approprier la démarche prospective et d’y contribuer pleinement.