Enseignement privé dans les Landes : une rentrée en sérénité

Emmanuel Ortolo, directeur diocésain de l’enseignement catholique et du groupe scolaire Saint-Jacques-de-Compostelle à Dax, note une hausse des effectifs de l’ordre de 2,5 %

Comment appréhendez-vous la rentrée ?
Toutes les équipes sont en place, la rentrée s’annonce sans souci particulier. On est plutôt sur une hausse des effectifs globaux de l’ordre de 2,5 % dans le département, donc relativement neutre. En revanche, on note une augmentation significative de 11 % dans les lycées.

Vous avez une explication ? Est-ce lié à la crise sanitaire ?
Non, nous n’avons pas d’explication. Il n’y a pas eu de différence de traitement entre le public et le privé, pas à ma connaissance. Maintenant, on espère que cette pandémie est plutôt derrière nous.

Qu’impliquent les nouveaux protocoles pour vous ?
Le grand changement, c’est la possibilité donnée aux jeunes de plus de 12 ans de se faire vacciner. Du côté de la scolarité, l’avantage aujourd’hui est qu’on est outillé. On a l’expérience du distanciel, qu’on a très bien géré l’année dernière. La seule difficulté à laquelle on risque d’être exposés cette année, c’est de devoir gérer du distanciel et du présentiel en même temps par rapport aux vaccinés et non vaccinés.

Est-ce que vous vous êtes penchés sur la question des purificateurs ou des capteurs d’air ?
Non. On va faire les choses les unes après les autres.

Source : Sud-Ouest