Devenir enseignant – Par concours

Votre parcours

Après avoir validé une licence, vous intégrez le master MEEF (« Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ») dans un Institut supérieur de formation de l’Enseignement catholique (ISFEC) ou une université catholique. Le master propose des enseignements théoriques et pratiques, des stages, et une préparation en présentiel et en ligne au concours.

Master 1

Master 2

A la fin du master

1er semestre

Cours et stage d’observation de 6 semaines pour découvrir le métier d’enseignant.

 

2e semestre

Stage en responsabilité de 4 semaines, rémunéré. Vous passez également le «pré-accord», entretien permettant d’évaluer la motivation du candidat pour enseigner dans l’Enseignement catholique, qui se transformera automatiquement en accord définitif après l’obtention du concours.

3e semestre

Vous approfondissez vos connaissances et poursuivez votre stage rémunéré en responsabilité de 8 semaines.

 

4e semestre

Vous vous consacrez à la préparation du concours, puis vous passez le concours (identique à celui du public) pour devenir soit professeur des écoles, soit enseignant au collège ou au lycée.

Votre concours obtenu,

Vous êtes immédiatement nommé dans un établissement. Vous effectuez une première année en tant que professeur stagiaire, avant d’être définitivement titularisé.

L’accès au concours se fait par l’obtention d’un master 2, et ce, quelle que soit la discipline. Cependant le master MEEF est celui qui prépare le mieux aux concours de l’enseignement.

Où se former ?

L’ISFEC François d’Assise (Institut supérieur de formation de l’Enseignement catholique), situé à Bordeaux, est un lieu pour se former, échanger, et être accompagné dans son projet de devenir enseignant.

isfecfrancoisdassise.fr